Mode féminine : quelles matières privilégier ?

Si l’on est tout d’abord séduite par la coupe et le style d’un vêtement, il ne faut pas négliger l’importance des matières. Confort, chaleur, tombé… toutes ne se valent pas. Apprenez à choisir les bonnes matières selon les cas.

Le coton, la valeur sûre pour les basiques

C’est la matière à privilégier lorsque vous achetez une chemise ou un jean. Egalement idéale pour les tee-shirts, cette matière a tout bon, surtout lorsqu’il s’agit d’un coton bio ou éthique. Résistant au lavage et au temps, le coton ne gratte pas et ne provoque pas d’allergie. C’est la matière idéale des basiques de la penderie.

La laine, la meilleure amie de l’hiver

Si vous devez acheter un pull-over dans lequel vous réfugier cet hiver, foncez directement sur cette matière chaude à souhait et douce au toucher. Prévoyez de le porter avec un petit top en soie ou en coton en dessous pour éviter les éventuelles démangeaisons. Sinon, un peu plus onéreux, mais garanti sans irritation et aussi confortable qu’un oreiller naturel, le cachemire est un must-have de l’hiver. Dans tous les cas, fuyez l’acrylique qui accroît le phénomène de transpiration.

Le jersey, l’alliée des rondeurs

Vous avez quelques rondeurs à camoufler ? Misez sur le jersey. Une matière fluide, avec un tombé parfait qui masque sans jamais les souligner les défauts de type poignées d’amour ou petit ventre rond. Idéal aussi pour les pantalons puisqu’il ne marque pas la culotte de cheval, il apporte en outre beaucoup de style à une tenue. Une matière à adopter également pour ses vêtements de jeune maman.

Mode femme2

La mousseline, matière glamour à souhait

Sophistiquée et sensuelle, la mousseline donne immédiatement à une silhouette beaucoup de féminité et de sex-appeal. A porter avec modération et avec raffinement pour ne pas risquer de ressembler à sa maman. En général, combinée avec des escarpins à talons (très) hauts, le résultat est sublime.

Les matières plissées, volume sur commande

Votre poitrine est trop menue ? Vos hanches trop fines ? Ou c’est toute votre silhouette qui vous paraît trop androgyne et que vous souhaitez féminiser ? Jouez avec les matières plissées, voire les volants et les froufrous. N’hésitez pas à choisir des matières brillantes, tout cela pour donner l’illusion de volume qu’il vous manque. Un tour de magie simple, mais bluffant !