Passionné de mode : pourquoi ne pas en faire un métier ?

metier mode – metiers de la mode – travailler mode

Nous sommes nombreuses (et nombreux) à adorer la mode et le shopping. Suivre les tendances et les défilés, tenter des nouvelles associations de couleurs et de matières, coudre et customiser des vêtements sont des activités que vous faites quotidiennement ou presque ? Il est peut-être temps de songer à transformer votre activité en véritable métier.

De très nombreux métiers dans le secteur de la mode et du luxe

Travailler dans la mode, ce n’est pas seulement être styliste ! Il existe un grand choix d’activités très différentes les unes des autres pour vivre cette passion.

En premier lieu, les métiers de l’artisanat. Dans cette catégorie se trouvent les activités de bijoutier joaillier, de bottier, ou encore de chapelier, fourreur ou de brodeur. Ces métiers demandent une grande dextérité et une excellente connaissance technique.

Dans la mode, les métiers liés à la création de vêtements sont aussi nombreux et concernent les activités de stylistes, designer textile, modéliste. Là encore, une vraie connaissance technique est demandée, tout en ayant une vision globale de la filière textile.

Enfin, il existe aussi des métiers demandant à la fois des compétences techniques et managériales. On évoquera ainsi le travail de chef de produit mode, de sourceur, de producteur de défilés ou de directeur qualité. Accessibles par des formations plus longues, tournées notamment vers le marketing et le management, ces métiers à la double compétence sont aujourd’hui particulièrement recherchés dans les grands groupes.

Les métiers de la mode sont-ils faits pour vous ? Posez-vous les bonnes questions !

Avant de rentrer dans une école textile à Paris, réfléchissez à votre parcours. Parlez-vous plusieurs langues ou avez-vous les capacités de vous améliorer ? Avez-vous de l’appétence pour l’histoire de l’art et de la mode ? Savez-vous faire la différence entre une matière synthétique et une matière naturelle ? Avez-vous de bonnes notions en marketing et en gestion ?

Si vous réussissez à répondre oui à ces quelques questions, prenez-contact avec l’école de mode à Paris ESIV : http://www.esiv.fr/