Osez le look élégant – décalé !

Chaque année, les journalistes spécialisés nous livrent les bonnes idées mode piochées ici et là lors des défilés organisés par les grands couturiers. Suite aux différentes Fashion Week Automne-Hiver 2017, les recommandations pleuvent : portez des bérets, suivez le retour du style « business », jouez-là cool avec un look tout en survêtements, montrez votre écharpe de supporter, osez les imprimés arty, préférez les couleurs neutres et les tissus en satin… bref, comme toujours, on peut lire tout et son contraire, en fonction des couturiers chouchous de l’auteur. Ce qu’on a retenu, nous, c’est surtout que l’on peut être élégant tout en ayant un look décalé, la preuve sur le podium. Et on vous explique comment faire.

Comment rester élégant avec des pièces décalées ?

homme-voiture-classe

L’élégance d’une tenue repose principalement sur la coupe ainsi que la matière des vêtements et accessoires portés. L’homme élégant est classique et porte des couleurs plutôt ternes, bien que pouvant être chaudes. En l’état, difficile de penser que l’on peut rester élégant tout en ayant un style décalé… et pourtant !

Il n’y a rien de plus simple à rester élégant tout en montrant son originalité, les grands couturiers y arrivent d’ailleurs à merveille. Rassurez-vous, on ne va pas vous conseiller de porter un duvet en guise de doudoune, mais plutôt de vous la jouer minimaliste. En effet, pour éviter la surcharge ou le trop-décalé, qui n’est plus élégant, misez sur un seul vêtement ou accessoire qui sort du lot.

Cela peut être une grosse écharpe très colorée, une chemise aux imprimés originaux, un pantalon arty… en étant l’unique pièce originale, votre look est tout de suite cadré par la sobriété du reste de votre tenue, qui vous permet ainsi de rester élégant en toutes circonstances.

Bien sûr, il est également important de choisir la bonne pièce. Si vous décidez de porter des Crocs roses, on ne pourra rien faire pour vous. Les couleurs de votre vêtement décalé ne doit pas trop trancher avec le reste de votre tenue et ne doit ainsi surtout pas être fluo, où c’est le fashion faux-pas assuré !

En revanche, si vous comptez sur un accessoire pour vous démarquer, vous pouvez oser la couleur flashy, tant qu’elle n’est pas criarde. On évite également les imprimés ou styles vulgaires, provocateurs et/ou ridicules, qui sont par essence assez éloigné de l’élégance…

Exemple de looks à reproduire sans modération !

Voici un exemple de tenue que nous avons glané sur le net :

Source : Polyvore
Source : Polyvore

Dès le premier coup d’œil, on remarque l’originalité de cette tenue : la chemise Armani aux imprimés galactiques. Mais avec un pantalon en cuir noir, des chaussures noires classiques, une belle montre de plongée, des lunettes d’aviateurs et un blazer noir, la tenue reste sobre et chic. Pour des vêtements ou accessoires de luxe à prix réduit, préférez l’occasion. Le prix d’une Rolex baisse par exemple de 50%.

On peut aussi imaginer une tenue costard-cravate classique, mais avec une écharpe oversize très colorée ou un chapeau original pour le côté décalé. Par ailleurs, si vous ne voulez pas trop vous mouiller, vous pouvez utiliser la manière douce : portez une cravate originale, quel que soit les imprimés dessus, tant qu’elle vous plaît et vous ressemble. C’est un bon moyen pour rester élégant avec un chouïa d’originalité.