Mariage : petit lexique pour Monsieur

Si, pendant les préparatifs de mariage, la robe de Madame est la star incontestée, ces messieurs ne sont pas en reste. Leur costume de mariage doit en effet être choisi avec soin. Cela peut paraître simple, mais la tenue du mariée est en faite très sophistiquée et pleine de subtilités. Pour s’y retrouver, voici un petit lexique!

La jaquette

La jaquette est la veste traditionnelle du marié. Il s’agit d’une tradition britannique, les Anglais la nomment « Morning Wear » .

Le jour d’un mariage, elle se porte de préférence en couleur noire ou anthracite. Vous la connaissez peut-être sous un autre nom, qui vous donne un indice sur sa forme : la queue de pie.

Elle descend généralement en pointe dans le dos. Sur le devant, elle ne possède qu’un bouton : c’est pourquoi le marié porte généralement un gilet boutonné par dessous.

La cassure

Attention, il s’agit d’un détail très important dans votre allure générale. On appelle « cassure » l’endroit où se rencontrent votre pantalon et vos chaussures: on a baptisé cet endroit ainsi parce que le pantalon se « casse » à cet endroit.

Pour que la cassure soit élégante et flatteuse pour la silhouette, il y a une règle : il ne doit y avoir qu’une cassure sur votre pantalon! S’il y en a plusieurs, c’est qu’il est trop grand ou mal ajusté.

Le cintrage

Le cintrage de la veste est tout simplement la manière dont elle est ajustée par rapport à votre corps. garantit l’équilibre de votre silhouette : il doit être envisagé en fonction de votre corpulence. Dans l’infographie ci dessous, vous retrouverez différentes coupes de costumes, qui possèdent chacune un cintrage différent.

En cas de doute, mieux vaut faire appel à un professionnel, qui saura vous délivrer les bons conseils. Si vous êtes sur Paris, on vous conseille le magasin de costumes de mariage pour hommes Jean de Sey : www.jeandesey.com/categorie-produit/costumes

La pochette

La pochette est une sorte de petit mouchoir qui se place dans la poche extérieure gauche de votre veste de costume de mariage. La tradition date de 4 000 ans avant JC, chez les Egyptiens. Ils utilisaient des pochettes de lin blanc pendant les cérémonies.Leur usage était basique : il s’agissait tout simplement de mouchoirs!
Aujourd’hui, la pochette est un accessoire mode à part entière. Il en existe de toutes les couleurs et avec tous les imprimés, en lin, en soie, mais aussi en coton.Il existe 3 manières différentes pour les plier. Pour vous y retrouver, voici une playlist Youtube spéciale « pliage de pochette » :

Le must? Assortir sa pochette de costume de mariage à ses chaussettes!

Une infographie sur les costumes, à mettre de coté pour son mariage

Pour vous y retrouver, on vous a dégoté une petite infographie sur le costume du marié. Elle vous permettra de faire le point sur les différentes formes de cols, de manchettes, de revers et de coupes. (Cliquez dessus pour l’agrandir)

Source : AK Fedeau

Pour trouver votre costume de mariage, rendez-vous sur www.jeandesey.com/