Un nouveau-né apporte de la joie à ses parents, mais aussi la responsabilité pour eux d’en prendre soin. Une de ces responsabilités et d’habiller le nouveau-né. Idéalement, vous devriez commencer à acheter des vêtements pour votre bébé avant que celui-ci naisse. De cette façon, vous êtes prêt quand le bébé arrive à la maison. Nous allons voir dans cet article les différentes étapes pour acheter et habiller au mieux son bout de choux.
L’achat de vêtements pour bébé
Le premier facteur qui doit guider votre choix au moment de l’achat des vêtements du bébé est le confort. Les vêtements doivent être confortables pour le bébé. Vu que les bébés grandissent très vite, il vaut mieux se procurer des vêtements d’une taille ou deux plus grandes. En plus, des vêtements plus amples sont plus confortables pour le bébé. Le tissu du vêtement doit être souple et doux car la peau des bébés est particulièrement fragile. Les magasins en ligne sont une bonne option pour faire ses achats puisque généralement la livraison est gratuite et on trouve un large choix de vêtements de très bonnes qualités.
Comment habiller le nouveau-né
On va maintenant s’intéresser à comment habiller son bébé avec ces vêtements. Lorsque vous enfilez un vêtement à votre bébé assurez-vous de ne pas couvrir sa tête trop longtemps. Les bébés ne se sentent pas biens quand ils ont le visage couverts et les bébés ne sont pas très patients. De même, privilégiez les boutons pressions que ceux qui sont compliqués à mettre.
Changer les couches du nourrisson
Changer les couches de votre nouveau-né va être un travail à plein durant les prochains mois. On trouve deux sortes de couches : les couches jetables et les couches en tissus. Les couches jetables sont celles qui sont faites par des sociétés comme Pampers par exemple. Ces couches ont généralement des bandes adhésives ou des Velcros qui permettent d’aider à fixer la couche. Sur l’emballage des couches vous trouverez des instructions détaillées sur la façon de les mettre à votre bébé. Ces instructions seront généralement très détaillées avec des photos et des instructions spécifiques au modèle que vous achetez, nous pouvons donc difficilement mieux vous renseigner.
Les couches en tissus ne sont pas plus difficiles à mettre au bébé. Les couches en tissu peuvent aussi avoir des crochets Velcro, mais beaucoup se ferment avec des épingles ou des scratchs.
Vêtir votre bébé après lui avoir mis sa couche
Après avoir changé ses couches, il faudra lui mettre ses vêtements. Si c’est un body une pièce que vous devez lui mettre, alors vous devriez garder l’habit à plat à coté du bébé, puis vous soulevez et placez le bébé sur le vêtement. Il vous suffit ensuite de mettre l’habit à votre bébé.
Pour un vêtement deux-pièces, vous devez mettre le haut en premier. Comme on l’a vu, évitez de couvrir la tête du nourrisson trop longtemps. Pour le haut, vous pouvez enfiler l’habit en faisant passer un bras puis l’autre. Vous pouvez ensuite fermer les boutons de l’habit. Pour le bas c’est comme pour les adultes, faîtes passer qu’une seule jambe à la fois. Une fois que le pantalon est à peu près mis, soulevez doucement le bébé et faites passer le pantalon au dessus de la couche.
Après avoir mis le haut et le bas, vous pouvez mettre un habit en plus selon la saison et la météo. Vous pouvez aussi mettre à votre nourrisson un chapeau et des chaussures pour un confort supplémentaire.