/ Mode enfant / Quel cartable ou quel sac choisir pour le collège ?

Quel cartable ou quel sac choisir pour le collège ?

L’arrivée au collège marque l’avènement d’un modèle de sac en particulier : le sac à dos ! On l’aime à motifs, en couleur, sobre ou fantaisie… L’essentiel pour les adolescents qui chaque jour vont le porter, est qu’il ne fasse pas enfant. Donc on n’oublie les modèles à l’effigie de ses personnages Disney préférés !

Quels sont les critères pour choisir un sac dans une maroquinerie ?

Un sac à dos pour le collège doit être à la fois léger (car l’élève aura déjà le poids de ses affaires de cours à porter !), pratique et fonctionnel. Bien que la plupart des collèges propose des casiers ou bien même des tablettes pour limiter le poids des livres et des documents à porter chaque jour, dans le secondaire la charge du sac à doc est de fait plus importante qu’au primaire. Le modèle choisi devra donc être solide et ergonomique pour éviter les problèmes de dos !

Le mieux est d’opter pour un modèle de sac :

  • solide ;
  • avec des coutures de qualité ;
  • avec des bretelles ajustables et matelassées ;
  • avec un renforcement au niveau du dos.

Certains modèles de sacs à retrouver sur les sites de maroquinerie en ligne ou en boutique, sont même équipés d’une sangle pectorale, permettant d’équilibrer le poids à porter.

Au niveau de la matière à privilégier, le polyester (supérieur à 600D) a l’avantage d’être résistant, imperméable après traitement et surtout pas cher. On trouve également chez Eastpak des modèles de sac à dos en cuir ou bien en cordura, qui sont très répandus auprès des jeunes. Les modèles en nylon ou bien en coton peuvent aussi être adaptés à cet usage.

En ce qui concerne la taille du sac à choisir pour le collège, préférez les modèles faisant au moins 40 cm de haut, ce qui permettra de ranger facilement des documents A4.

Les sacs à double compartiment peuvent être pratiques en termes d’organisation.

Ça roule pour les cartables qui n’ont pas dit leur dernier mot !

Vous l’aurez compris, si le sac à dos est le roi de la cours de récré pour nombre d’élèves, il ne faut pas en oublier pour autant le cartable. Les cartables avec des roulettes sont également prisés par les classes de 6e ou 5e. Le cartable à roulette pour fille ou garçon se décline en différents modèles en fonction des goûts de chacun.

Son principal atout est d’éviter le mal de dos aux enfants après une journée à porter les livres scolaires. Bien plus qu’un simple cartable, les modèles avec des roulettes se veulent aussi ludiques !

0 Poster un commentaire

Send Us A Message Here

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *