/ Astuces mode / Quel est l’âge idéal pour qu’un enfant s’habille seul ?

Quel est l’âge idéal pour qu’un enfant s’habille seul ?

Pour un enfant le développement de l’autonomie se fait étape par étape. Cette indépendance vis-à-vis des parents se manifeste de nombreuses manières. Elle peut effectivement se traduire par la marche, l’acquisition de la parole, le fait de s’alimenter seul et bien évidemment de s’habiller seul.

vetements enfants

Certains enfants peuvent s’habiller seul à deux ans et demi. D’autres le peuvent un peu plus tard. D’ailleurs ces petits décalages par rapport aux autres suscitent l’inquiétude des parents dont les petits dépendent encore d’eux pour s’habiller. Pourtant l’âge de l’enfant n’est pas le seul point à considérer pour apprendre à s’habiller seul.

Divers facteurs entrent effectivement en jeu comme l’éducation reçue, l’environnement où l’enfant vit et son développement psychomoteur. A deux ans et demi par exemple un enfant a une intelligence assez développée pour se déshabiller. Pourtant elle ne l’est pas encore assez pour déboutonner une blouse pour enfant. Aussi il est recommandé à la maman de déboutonner d’abord le vêtement enfant avant de lui demander de l’enlever. Commencer par des gestes simples rend l’apprentissage facile.

enfant

L’enfant a besoin de temps pour apprendre donc les parents doivent être très patients pour répéter plusieurs fois les mêmes gestes. En outre l’enfant doit apprendre de lui-même autrement dit ce n’est pas nécessaire de continuer les exercices si l’enfant n’est pas motivé.

A partir de trois ans et demi, votre enfant est tout à fait capable de boutonner sa chemise ou d’utiliser une fermeture éclaire. Et en général à quatre ans il peut s’habiller seul. Cependant le rythme de développement est différent pour chaque enfant. S’il n’est pas encore très habile, il faut suivre sa cadence en évitant de le précipiter. Il faut également l’aider et choisir des vêtements enfants faciles à enfiler pour ne pas le frustrer.

0 Poster un commentaire

Send Us A Message Here

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *