/ Accessoires de mode / 5 questions à se poser avant d’acheter une montre

5 questions à se poser avant d’acheter une montre

Sélectionner une montre doit se faire avec soin : c’est en effet un véritable investissement ! A la fois accessoire mode et objet utile au quotidien, la montre possède un véritable caractère hybride. Elle peut aussi bien conférer un style distingué qu’un air décontracté. Une montre peut également se prêter à plusieurs types de vie : du citadin pressé au sportif passionné, chacun peut aisément trouver la montre qui lui correspond !

Pour effectuer votre choix de montre, il vous faudra donc déterminer quels sont vos besoins.

Montre bracelet cuir posée sur du manteau

Source : Unsplash

  • 1- Quel style ?

Une montre doit se choisir avec la même attention qu’un bijou ou que du parfum : elle aussi va venir sublimer la tenue, en toute subtilité. C’est un accessoire que l’on ne remarque pas forcément au premier coup d’œil mais qui pourtant en dit beaucoup sur le caractère. Ainsi, une belle montre Omega révèlera par exemple votre côté chic, là ou une montre plus sportive sera le signe d’une personnalité dynamique.

On peut choisir d’assortir sa montre à son style vestimentaire : élégante pour un adepte des tenues habillées ou casual pour les amateurs du look décontracté. Mais on peut aussi s’amuser à créer un effet de rupture ! Une montre peut en effet ajouter une touche de fantaisie à une tenue sobre et stricte : un bon moyen de révéler son côté déjanté même quand l’on doit s’habiller de façon classique pour son travail.

  • 2- Quelle utilisation ?

Donner l’heure c’est certes l’utilité première d’une montre, mais généralement pas sa seule fonctionnalité ! Avant d’acheter une montre, renseignez-vous donc sur ses propriétés.

De manière générale, on ne va pas choisir une montre pour la vie quotidienne, une montre pour les grandes occasions et une montre pour la pratique sportive de la même manière. À vous donc d’imaginer dans quelles situations vous comptez porter cet accessoire, afin de déterminer quelle montre vous correspondra au mieux !

Montre bracelet cuir poignet homme

Source : Unsplash

  • 3- Quels matériaux ?

Pour le verre

Pour le cadran de votre montre, vous pouvez choisir : du verre saphir, du verre acrylique ou encore du verre minéral. Le premier va généralement de pair avec les montres haut de gamme et est très résistant. Le verre acrylique en revanche est un matériau moins noble : il s’agit de plexiglas, léger mais plus vite sujet aux rayures. Enfin, le verre minéral représente un bon compromis : moins cher que le saphir et plus résistant que le plexiglas.

Pour le bracelet

Les bracelets en métal sont résistants mais parfois inconfortables en cas de forte chaleur. Le cuir, quant à lui, confère un petit charme vintage, mais s’abime parfois plus rapidement. Il existe également des bracelets en silicone, toutefois ils s’accordent peu avec un look soigné et se salissent vite. Dans tous les cas, le bracelet est un élément facilement modifiable sur votre montre !

  • 4- Quelle taille ?

On pourrait dire d’une montre qu’elle se choisit comme une paire de chaussures ! Il faut impérativement l’essayer. C’est tout de même un accessoire qui vous suivra toute la journée, il doit donc être confortable. Votre montre ne doit pas être trop serrée, ni trop lâche pour autant : l’idéal est de laisser 1 cm de jeu entre votre poignet et le bracelet.

Quant au cadran, il ne doit pas avoir un aspect énorme une fois porté ! Si vous avez le poignet fin, oubliez les grosses montres qui attireraient trop l’attention. Une montre doit rester un accessoire discret, qui s’adapte à toutes les tenues et occasions !

Montre élégante poignet homme costume

Source : Unsplash

  • 5- Quel budget ?

Pour la plupart des gens, se rendre chez un grand joaillier de luxe à Paris n’est pas une action si banale que ça. Choisir les caractéristiques de sa future montre est une chose, mais déterminer son budget est tout aussi important ! Une montre peut aussi bien coûter quelques dizaines d’euros que plusieurs milliers ! Mieux vaut donc se fixer des limites afin de ne pas se sentir frustré par la suite : les grandes marques possèdent généralement plusieurs gammes de prix, vous saurez ainsi où vous pouvez faire votre choix ou non !

0 Poster un commentaire

Send Us A Message Here

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *